Patrice LOKO

Category
SPORT
About This Project

Patrice Loko, né le à Sully-sur-Loire (Loiret), est un footballeur international français qui évolue au poste d’attaquant. Sa carrière professionnelle se déroule en France de 1988 à 2004.

Découvert en Cadets Nationaux à Amilly dans le Loiret au milieu des années 80 et formé au FC Nantes, Patrice Loko commence à se révéler lors de la saison 1992-1993. Attaquant remuant, dévoreur d’espaces, véritable poison pour les défenses adverses, il forme avec l’avant-centre Nicolas Ouédec et le milieu gauche Reynald Pedros un trio offensif infernal qui contribue à hisser le FC Nantes vers les premières places du championnat. L’équipe nantaise achève la saison 1992-1993 à la cinquième place du championnat et dispute la finale de la Coupe de France (défaite 3-0 contre le PSG). Son classement lui permet de retrouver la Coupe d’Europe (Coupe de l’UEFA) après six ans d’absence à ce niveau. Même si on lui reproche à cette période une certaine maladresse devant le but (il ne marquera que 6 buts en championnat cette année-là), Patrice Loko est appelé début 1993 par Gérard Houllier en équipe de France. Il dispute son premier match avec les Bleus en amical contre le Sporting Portugal en janvier 1993 (il inscrit d’ailleurs un but), avant de connaître sa première sélection officielle quelques semaines plus tard contre l’Israël en éliminatoires du Mondial 1994 (victoire 4-0).

Perturbé par une blessure, Loko manque une grande partie de la saison 1993-1994, ce qui ne l’empêche pas de marquer 5 fois en 17 rencontres de championnat, signe d’une plus grande efficacité devant le but. Cette progression se confirme lors de la saison 1994-1995 au cours de laquelle il éclate véritablement. Cette année-là, le FC Nantes survole le football français, et remporte le championnat en effaçant le record d’invincibilité. Patrice Loko termine la saison meilleur buteur du championnat avec 22 buts (pour un seul penalty) dont un d’anthologie en début de saison contre le Paris Saint-Germain : une reprise de volée splendide sous la barre transversale de Bernard Lama ponctuant une action avec Pédros (et Cauet) où le ballon reste de longues secondes sans toucher la pelouse.

La forme resplendissante de Loko en club lui permet naturellement de retrouver la sélection nationale, désormais dirigée par Aimé Jacquet. Il est ainsi régulièrement titularisé à la pointe de l’équipe de France au cours des éliminatoires de l’Euro 1996.

Patrice Loko, que devenez-vous ?
Je fais pas mal de choses. Depuis que j’ai arrêté ma carrière, j’ai créé une société avec mon frère, qui s’appelle « Loko Sport Evénements », qui permet aux chefs d’entreprise d’inviter des clients pour aller voir des événements sportifs : Ligue des Champions, Liga, Premier League, le Tournoi des VI Nations, des Grands Prix de Formule 1, des tournois de tennis, de golf…

Vous êtes également consultant à la télévision…
Ça, c’est récent, puisque c’est depuis l’Euro. J’ai été invité sur le plateau de beIN Sports, et ça s’est bien passé, donc les chaînes de télé m’invitent régulièrement : beIn Sports, SFR Sport, France Info… Je n’ai pas encore de contrat spécifique avec l’une d’entre elles, mais peut-être que ça viendra, et peut-être que ça peut m’intéresser, car j’aime bien aller sur les plateaux parler de l’actualité du football, donner mon avis.

Pourquoi n’êtes-vous pas devenu entraîneur, alors que vous avez passé vos diplômes juste après votre carrière ?
Je souhaitais entraîner des jeunes. Venant du centre de formation du FC Nantes, c’est quelque chose qui pouvait m’intéresser. Je n’ai pas eu cette opportunité-là à ce moment-là. Et maintenant, comme je fais d’autres activités, je ne peux pas tout faire. Peut-être plus tard. Je préfère faire moins de choses, mais les faire bien.                                                                                                              PATRICE LOKO  Collaborateur et consultance Exclusive pour FASHION MOVIE SPORT LONDON  2017 -2018

Saisons Club M.(B.)
19881995 Drapeau de la France FC Nantes 206 (49)
19951998 Drapeau de la France Paris SG 115 (36)
19981999 Drapeau de la France FC Lorient 22 (9)
19992001 Drapeau de la France Montpellier HSC 41 (11)
2001 Drapeau de la France Olymp. lyonnais 8 (1)
20012002 Drapeau de la France ES Troyes AC 34 (12)
20022004 Drapeau de la France FC Lorient 58 (13)
2004 Drapeau de la France AC Ajaccio 13 (1)
Sélections en équipe nationale2
Années Équipe M.(B.)
19931997 Drapeau de la France France 26 (7)